Les innovations technologiques ont apporté beaucoup en termes de consommations.  Aujourd’hui ? Il apparaît clairement que le levier le plus efficace pour obtenir une meilleure optimisation d’une flotte, est  à l’évidence l’accompagnement des collaborateurs au volant de vos véhicules.

Image

Grâce à Ellis-Car, les gestionnaires de flotte peuvent désormais avoir accès en temps réel à des milliards de données concernant leurs véhicules et leur impact environnemental. Il est de notoriété publique que les consommations théoriques sont bien difficiles à atteindre dans la vraie vie. Il est également connu que deux véhicules identiques, avec des trajets très similaires, peuvent  voir leur consommation varier grandement selon le comportement du conducteur.

Observer la consommation d’un véhicule est chose aisée (Une simple calculette suffit).  Optimiser les coûts impose,  en revanche, de pouvoir affirmer ( ou infirmer) avec certitude qu’une éventuelle surconsommation est liée à une conduite trop agressive. Pour, bien évidemment, accompagner le collaborateur pour l’amener à une conduite plus souple. Donc plus respectueuse de l’environnement.

En analysant précisément et de façon objective les comportements, Ellis-Car peut vous aider à identifier les comportements à corriger et à vous fixer des objectifs de rentabilité à court ou moyen terme.

Ellis-Car fournit des outils clés en main pour analyser toutes ces données et génère des rapports d’activités complets et précis pour mettre en œuvre un plan de durabilité d’une flotte.Voici donc les 10 actions à mettre en place afin de rendre votre flotte plus durable (et plus économe):

Analysez les données

La technologie télématique permet de générer automatiquement des rapports. Nous vous recommandons de suivre les émissions de CO2, les temps d’inactivité et tout autre paramètre pour obtenir un parc automobile durable.

Embarquez toute l’entreprise

Le choix d’une stratégie de flotte durable signifie une implication de toute l’organisation. Depuis la direction jusqu’aux chauffeurs. Si l’impact environnemental est une vraie priorité, alors les résultats financiers seront au rendez-vous. Il ne s’agit de mener une politique d’affichage mais bien d’une bonne gestion !

Ne formez que ceux qui en ont besoin !

À l’évidence, la majorité des conducteurs n’ont aucune conduite tout à fait raisonnable. Ici aussi, la règle des 2080 s’applique!  L’ennui c’est qu’il est inutile d’arriver « après la bataille » pour former. Il faut être proactif et investir du temps et de l’énergie pour ne former que les conducteurs les plus à risque.  Avant qu’il ne soit victime d’un accident évidemment !  Pour se faire, Ellis-Car analyse précisément la répétition des expositions aux risques accidentogènes, identifie les collaborateurs qui auront le plus à gagner d’une formation, en détectant précisément les domaines dans lesquels ils peuvent beaucoup progresser.

En définitive, il est possible de nous informer que 10% des conducteurs. Pour ce qui mécaniquement divise le coût de la formation par 10 ! Ce qui signifie qu’elle devient enfin accessible à la plupart des entreprises.

Faites preuve de souplesse

Cela signifie être ouvert à de nouvelles idées, qui peuvent sembler éloignées de votre façon de travailler. Commencez par des choses simples et analysez vos résultats.

Réduisez le temps d’inactivité

Grâce aux rapports édités, il est facile de réduire les niveaux de temps d’inactivité et de mieux rentabiliser sa flotte. En envisageant de partager certains véhicules par exemple.  Ellis-Car a acquis une vraie expérience dans ce domaine qui entraîne des effets sur le bilan carbone (avec d’importantes économies quasi-immédiates).

Formez vos chauffeurs

En prenant en compte, les alertes en temps-réel (concernant les freinages et accélérations soudaines, les vitesses excessives prolongées, etc.) vous sensibilisez vos conducteurs à l’importance de leur style de conduite. Vous leur faites comprendre, sur la route, qu’un comportement plus souple et plus efficace se traduit par une approche plus respectueuse de l’environnement.

Motivez les conducteurs avec des challenges

Formez les employés et incitez-les à économiser le carburant en les récompensant ! Ce n’est que justice et de plus c’est très rentable!

Adoptez une nouvelle forme de mobilité

Bien que longtemps considéré sujet tabou dans la gestion des parcs automobiles, nombre de gestionnaires découvrent les avantages de la promotion du covoiturage et des moyens de transport alternatifs, tels que les transports publics ou les deux-roues.

Planifiez la transition. Connaissez-vous les avantages de l’électrification de votre flotte?  Ellis-Car vous aide à analyser l’usage réel de vos véhicules et vous oriente. Cela aide beaucoup à se lancer dans un tel projet. Il existe de nombreuses aides pour introduire des véhicules électriques dans les flottes. N’hésitez pas à profiter de ces opportunités.

Découvrez les avantages de la maintenance proactive

Grâce aux données enregistrées, il est possible de prédire certaines pannes et de prévoir le remplacement de certaines pièces

Grâce aux solutions Ellis-Car, vous êtes désormais en mesure d’améliorer la rentabilité et la durabilité de votre flotte en rendant, chaque jour, vos conducteurs un peu plus éco-responsables.